Catégories
Hypnose Thérapeutique

Hypnose Ericksonienne définition

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne évolutive ?

 

Pour parler d’Hypnose nous parlons d’un état modifié de conscience. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une personne qui se trouve dans un état hypnotique ne dort pas. Elle se trouve dans un état lui permettant l’exploration de ses capacités internes et externes. La transe représente une simultanéité de notre activité consciente et d’une activité inconsciente et la circulation de l’information entre ces deux activités.

 

La British Medical Association définit l’Hypnose en 1955 comme :

 

« Un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne dans lequel différents phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à différents stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices, peuvent être, dans l’état hypnotique, produits et supprimés. »

 

Il existe plusieurs types d’Hypnose et plus particulièrement quatre grandes formes d’Hypnose : Classique, Ericksonienne, Nouvelle et Humaniste. La forme la plus connue est l’Hypnose Ericksonienne – de nos jours plus communément appelée Nouvelle Hypnose – c’est la forme la plus sophistiquée, pratiquée à l’heure actuelle, car elle reprend certains outils du célèbre psychologue américain Milton Erickson en les adaptant à notre génération : santé et développement personnel.

 

 

L’Hypnose Ericksonienne évolutive est une Hypnose qui positionne le praticien en position basse. Cela signifie qu’il n’est pas celui qui détient le savoir mais est celui qui cherche à comprendre l’autre dans son mode de fonctionnement. Il se sert des ressources de la personne pour lui permettre d’effectuer des optimisations tout en utilisant un langage non spécifique. Les atouts du praticien sont tournés vers le cadre de la séance, une bonne synchronisation et calibration entretenu dans une relation de confiance.

 

L’Hypnose thérapeutique vise donc à rechercher des ressources dans le psychisme du sujet pour lui permettre de mettre en place de nouvelles stratégies. En tant qu’Hypnothérapeute, j’utilise l’Hypnose Ericksonienne évolutive pour retrouver l’origine d’un problème dans le passé et favoriser une abréaction, sorte de « décharge émotionnelle » grâce à des techniques de régression. Ainsi, l’Hypnose thérapeutique, par la création de l’état modifiée de conscience, permet d’accéder aux contenus inconscients (émotions, pulsions, représentations, …) en levant la barrière des résistances et des refoulements.

 

Selon Milton Erickson :

 

« L’Hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. »

 

Les indications de la thérapie par l’Hypnose sont donc larges et variées, car il s’agit avant tout d’accéder aux schémas récurrents et inconscients que la personne porte en elle.

 

 

En tant qu’Hypnothérapeute, j’opère comme un guide auprès de la personne, et je la conduis à trouver en elle des ressources insoupçonnées. Mais rassurez-vous, l’Hypnose Ericksonienne évolutive laisse les bénéfices du changement et son origine au sujet ! Elle encourage davantage son autonomie mais la séance sera toujours un travail à deux, collaboratif, dans le but de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs, au-delà de la thérapie.

 

« Avant tout, l’Hypnose Ericksonienne aide les gens à apprendre à mieux reconnaître leurs propres ressources naturelles intérieures, pour résoudre leurs problèmes et gagner la santé. Chacun de nous est différent et a à apprendre de quelle manière unique il peut fonctionner au mieux. »

Ernest L. Rossi

 

 

Alors, prêt à tenter l’expérience ?

N’attendez plus, prenez rdv pour une séance d’hypnose ou contactez-moi pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s