Catégories
Prises en charge

Hypnose, sommeil réparateur et insomnie

 

Le sommeil c’est quoi ?

Le sommeil est un état physiologique nécessaire à l’être humain pour être en bonne santé. Un être humain devrait, en moyenne, dormir 8 heures par nuit, pour se régénérer au niveau physique et mentale. Le sommeil est caractérisé par des modifications physiologiques comme la sécrétion d’hormones spécifiques ainsi qu’une diminution du tonus musculaire, du rythme cardiaque et de la température du corps.

 

Le sommeil nous permet de nous réparer, des incidents physiques ou psychologiques quotidiens. C’est pour cette raison qu’il est dit réparateur : il permet de maintenir un équilibre autant physique que mental. Le sommeil permet aussi de favoriser l’apprentissage et la mémoire.

 

Le sommeil présente donc plusieurs bienfaits pour notre corps et notre esprit, notamment la relaxation du corps qui permet aux tensions musculaires de s’évacuer. Il participe également au bon fonctionnement du système immunitaire indispensable à la lutte contre les infections. Le cerveau va donc profiter de ce « repos musculaire » pour intensifier le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles. Les connexions cérébrales, affaiblies durant le jour, seront aussi régénérées durant la nuit.

 

Un bon sommeil joue un rôle très important de garant du bon fonctionnement immunitaire de l’organisme mais également au niveau cognitif, émotionnel et psychologique.

 

Le sommeil est généralement quelque chose que vous attendez avec impatience, une période vous permettant de vous reposer, de recharger vos batteries et de débuter la journée suivante alerte et plein d’énergie. Un sommeil normal est donc la conséquence d’un harmonieux fonctionnement organique et psychique.

 

Il en est tout autrement dans les troubles du sommeil. Il arrive parfois que le sommeil soit difficile et loin d’être reposant. La plupart des gens vivent des périodes où il ont du mal à dormir. Vous êtes stressé, souffrez d’un décalage horaire ou vous ne savez tout simplement pas pourquoi vous ne parvenez pas à dormir. Ces situations sont provisoires et assez gênantes.

 

Cependant, vos périodes d’insomnie peuvent s’installer dans la durée et se répéter régulièrement dès que vous essayez de vous endormir.

Votre insomnie peut avoir de nombreuses causes et finir par devenir une habitude, comme une sorte de stratégie de sommeil erronée.

 

L’incapacité à dormir correspond à une profonde frayeur à s’abandonner et à se laisser aller. Je vis de l’insécurité et je veux avoir le contrôle sur tout ce qui se passe dans ma vie. Toutefois, quand je dors, mes « facultés mentales » dorment aussi et je suis plus vulnérable, car mes sens sont plus alertes et ouverts à l’inconnu. C’est pourquoi, en gardant mon mental occupé avec toutes sortes d’idées, toutes sortes de situations mêmes fictives, que je m’invente, j’empêche le sommeil de me gagner. Ma vie est teintée par la tension, l’anxiété, la culpabilité et parfois même, une certaine paranoïa. Cela peut résulter d’un sentiment que mon ego ou ma survivance a déjà été menacé d’une certaine façon, ce qui est compréhensible si j’ai expérimenté certains traumatismes profonds.

Il y a des chances que j’éprouve une nervosité extrême et que j’aie de la difficulté à me positionner et à prendre des décisions. C’est aussi comme si je mourrais chaque fois que je m’endors et cela réveille des craintes dont notamment l’inconnu de la nuit.

L’insomnie peut être reliée fortement à de la culpabilité consciente ou inconsciente. Pour une raison ou pour une autre, je peux avoir l’impression que « je ne mérite pas de me reposer ». Ce peut être parce que je me sens coupable de ne pas réussir dans la vie, de ne pas faire tout ce qu’il faut pour mes enfants, etc.

Je peux aussi m’avoir programmé en pensant que « dormir est une perte de temps ». La glande du thymus est étroitement reliée au sommeil et, du même coup, à l’énergie du cœur. L’insomnie peut donc être aussi reliée à mon aptitude à m’aimer moi-même, à faire confiance à l’amour et par le fait même, à la vie.

Je dois donc apprendre à me relaxer et à relâcher le contrôle afin de permettre au sommeil de prendre place dans ma vie.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Une consultation chez un Hypnothérapeute peut-être nécessaire.

 

Il est possible de traiter l’insomnie à la source grâce à l’Hypnose thérapeutique :

 

L’Hypnothérapie permet de reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés, de développer une bonne stratégie de sommeil, elle permet également d’aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants, en travaillant sur une défocalisation ou un isolement sensoriel.

Concernant l’insomnie, il sera notamment nécessaire de travailler sur la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs autour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement. L’Hypnothérapie permet donc d’aider à retrouver un sommeil de qualité, de régler les problèmes sous-jacents entretenant l’insomnie et permet aussi de limiter la consommation de somnifères.

Elle représente donc une bonne alternative naturelle pour diminuer voire arrêter la prise de somnifères et autres traitements afin de s’endormir plus facilement.

 

L’effet bénéfique de l’Hypnothérapie se faire ressentir dès la première séance. Selon les études, entre 50 % et 85 % des personnes voient leur sommeil s’améliorer après seulement deux séances !

 

Vous souhaitez dès à présent améliorer la qualité de votre sommeil ? Prenez rdv pour une séance d’hypnose ou contactez-moi pour plus de renseignements !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s